ZFE Métropole du Grand Paris : Nouveau Calendrier

Bornes électriques en Ile de France

La ZFE du Grand Paris : Nouveau calendrier

Les véhicules Crit'Air 3 : 1er janvier 2025

Nouvel épisode, nouveau calendrier, nous avons désormais l’agenda de la ZFE du Grand Paris pour les véhicules Crit’Air3. Nous vous avions alerté sur les informations qui circulaient sur le report de la date d’application d’interdiction des véhicules Crit’Air3. Dernier épisode après les 2 précédents, ZFE Métropole du Grand Paris : J-10 : Flop ou soulagement ? et l’article ZFE Grand Paris : J-30 qui avaient fait réagir.

La décision a été prise le 13 juillet 2023 et le report est fixé pour après les JO 2024, au 1er Janvier 2025.

Vous trouverez l’article de france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france sur les critères qui ont conduit à cette décision. Elle fut difficile à prendre vu le contexte actuel, voir le Communiqué de Presse du Grand Paris

Pour avoir le nouveau calendrier et toutes les informations mise à jour de la metropole du Grand Paris : zfe-metropole-du-grand-paris

Alors désormais les Franciliens concernés pourront planifier sur 18 mois leur achat pour un nouveau véhicule en conformité. Pour ceux qui avaient anticipé, ils son tranquilles. N’oublions pas tout de même que le  nombre de véhicules concernés approche les 600 000. Nous reviendrons prochainement sur le parc des véhicules à remplacer par des Crit’Air2, Crit’Air1 et électriques, sachant que ces derniers n’existent peu ou pas sur le marché du neuf ou de l’occasion ! 

Les véhicules Crit'Air 3 : nouveau dispositif d'aide ?

Même si les aides peuvent être conséquentes (nous avions déjà présenté un dossier sur les primes et les subventions de l’état, de la région, du Grand Paris et des communes), elles ne suffisent pas ou elles sont inappropriées. C’est certainement le ressenti d’exclusion qu’ont certains citoyens ! Rappelons que la durée de possession d’un véhicule a encore augmenté, beaucoup de véhicules de 15 ans sont encore en bon état et possédés par des citoyens ayant un budget restreint. Un jeune ou une personne ayant un faible revenu achète un véhicule à 3000€ maximum. Il est temps de revenir à la réalité ! La transition vers la mobilité électrique ne pourra se faire que si 2 critères sont réunis : le prix et la disponibilité. Pour les constructeurs automobile, même si les ventes des véhicules électriques représentent 15% du total des vente, ils ne fournissent pas suffisamment de véhicules à un prix abordable (primes comprises) et les futurs acheteurs ne sont toujours pas rassurés par l’électrique, sur l’autonomie, le temps de recharge et le nombre de bornes électriques. D’où la nécessité d’un site comme 123autobornelectrique.fr pour informer et rassurer. Les dispositifs de subventions s’adapteront en fonction des objectifs en terme de réduction de GEF/CO2 et de l’acceptabilité : nous suivrons avec attention ces dossiers ! 

N’oublions pas les professionnels qui ont des besoins spécifiques, investir dans un modèle est parfois 2 fois plus cher qu’un modèle thermique. Il faudra « Assouplir » les contraintes imposées dans les appels d’offres des grands donneurs d’ordre, les critères de sélection sur les véhicules devront s’aligner sur le nouveau report. 

Franciliens et ceux qui circulent dans la Métropole du Grand Paris, soufflez un peu: la prochaine date, c’est le 1er janvier 2025.

Ile de France et Grand Paris : vous informer sur le VE et le VHR

Malgré tout, il ne faut pas oublier la transformation en cours avec l’équipement de bornes de recharge électrique dans le domaine publique et les parkings.

Les équipements en bornes de recharge en Ile de France

Où trouver des bornes de recharges dans le Grand Paris ?

Quelques rappels : ZFE et Crit'Air

Dans un de nos articles « quest-ce-que-la-zfe-metropole-du-grand-paris« , vous retrouverez les plages horaires et le périmètre concerné.

Rappel sur le dispositif pour les véhicules dans la ZFE Métropole du Grand Paris

  • Depuis le 1er juin 2021, les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés y sont interdits.
  • A partir du 1er Janvier 2025, pour les véhicules Crit’Air 3 :
    • Véhicule Essence, type EURO 2 et 3, dont la date d’immatriculation est du 1er octobre 1997 au 31 décembre 2005
    • Véhicule Diesel, type EURO 4, dont la date d’immatriculation est comprise du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010
    • Pour en savoir plus sur la classification (source certificat-air.gouv.fr : Crit’Air ). Et  si vous ne connaissez pas le classement de votre véhicule ou vous n’avez toujours pas de vignette, faites un tour sur Le site officiel de la vignette Crit’Air

 

Vignette Crit'Air

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La rédaction 123autobornelectrique

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