Qu’est ce qu’une ZFE ?

Qu’est ce qu’une ZFE ?

ZFE, un acronyme qui signifie : Zone à Faible Émissions.

Qu’est ce qu’une ZFE ? En résumé, une ZFE identifie une zone comme particulièrement polluante où il faut engager des actions pour protéger les habitants. La Loi d’Orientation des Mobilités du 24 décembre 2019 définit les ZFE. Les ZFE sont désormais obligatoires dans les collectivités et intercommunalités ne respectant pas les normes de qualité de l’air.

Ces zones désignent principalement des villes et des métropoles. Dans une ZFE, on bannit les véhicules les plus polluants et on y autorise les véhicules les moins polluants. Le classement Crit’Air sert de référence pour accorder le droit de circuler ou non. Les règles de circulation se définissent en fonction de tranche horaire (jour, heure) et des types de véhicules (voitures, poids lourds, etc…).

12 ZFE réparties sur le territoire national : En région parisienne (Métropole du grand Paris), la ZFE se situe à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86 (approximativement). Par conséquent, 11 ZFE complètent le dispositif. Elles appliquent déjà des mesures actives : la Métropole de Grenoble, la Métropole de Lyon, Rouen-Normandie, Reims, Nice-Côte d’Azur, Toulouse, Saint-Etienne, Aix-Marseille-Provence, Toulon-Provence-Méditerranée, Montpellier-Méditerranée, Strasbourg.

Pour la Métropole du grand Paris, depuis le 1er juin 2021, les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés y sont désormais interdits. Bientôt, l’interdiction s’appliquera au Crit’Air 3. Initialement prévu au 1er juillet 2022, celle-ci devrait rentrer en vigueur au début de l’année 2023.

En conclusion, chaque ZFE s’engage sur un calendrier et des règles appropriées à l’environnement local.

Pour en connaître davantage.

Laisser un commentaire