ZFE Métropole du Grand Paris : J-10 : Flop ou soulagement ?

ZFE Petite Couronne de l'Ile de France

Le calendrier de la ZFE du Grand Paris : repoussé à quand ?

Les véhicules Crit'Air 3 : Quelle date retenir ?

Nous n’avions pas oublié l’agenda de la ZFE du Grand Paris pour les véhicules Crit’Air3. Mais à vrai dire, depuis quelque temps, les informations circulent sur le report de leur date d’interdiction de circuler à partir du 1er juillet 2023. Notre précédent article J-30 a fait réagir : des interviews de nos élus sur les radios aux articles de journaux (SudOuest) nous sont parvenus sans que jamais nous n’ayons pu avoir l’information définitive. Sur le site https://www.metropolegrandparis.fr/fr/la-metropole-du-grand-paris, rien ! La décision serait prise le 30 juin 2023 et un report serait prononcé pour après les JO 2024, certainement au 1er Janvier 2024.

C’est dire que nos élus n’ont pas le même avis entre la Présidente de la région Ile de France, la Maire de Paris et le Président de la Métropole du Grand Paris. Absence de décision ou difficile décision à prendre vu le contexte actuel, malgré tout on se dirige vers un flop !

Comment les Franciliens peuvent se projeter ? Après déjà un premier report( (1er Juillet 2022), le second peut déjà être acté sinon nous aurions déjà des belles publicités. Quelles sont les raisons de ces reports ? Certainement une étude d’impact inappropriée ! L’étude préalable a-t-elle pris en compte le  nombre de véhicules concernés (plus de 600 000) ? A-t-elle relevé la périodicité du remplacement des véhicules ainsi que le budget mensuel qu’un citoyen consacrait à son véhicule ? Non pas suffisamment, car les projections montraient que les véhicules à remplacer par des Crit’Air2, Crit’Air1 et électriques n’existaient pas ou peu sur le marché du neuf ou de l’occasion !

Pourtant les primes et les subventions de l’état, de la région, du Grand Paris et des communes étaient là ! Mais les constructeurs automobile ne fournissent pas suffisamment de véhicules à un prix abordable (primes comprises) et l’acheteur n’est pas encore convaincu par l’électrique.

En complément, les professionnels ont de réelles difficultés à investir dans des modèles qui ne correspondent pas à leur usage ou à un coût prohibitif. De plus, il faudra « Acter » le report et le  prendre en compte dans les appels d’offres des grands donneurs d’ordre (les critères de sélection sur les véhicules devront être revus).

Les Franciliens et ceux qui circulent dans la Métropole du Grand Paris attendront la date…et les nouvelles directives.

Pour ceux qui ont déjà fait le saut vers le VE et le VHR

Malgré tout, il ne faut pas oublier la transformation en cours avec l’équipement de bornes de recharge électrique dans le domaine publique et les parkings.

Les équipements en bornes de recharge continuent

Où trouver des bornes de recharges ?

Quelques rappels : ZFE et Crit'Air

Dans un de nos articles « quest-ce-que-la-zfe-metropole-du-grand-paris« , vous retrouverez les plages horaires et le périmètre concerné.

Le dispositif pour les véhicules dans la ZFE Métropole du Grand Paris

  • Depuis le 1er juin 2021, les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés y sont interdits.
  • Date indéterminée, pour les véhicules Crit’Air 3 :
    • Véhicule Essence, type EURO 2 et 3, dont la date d’immatriculation est du 1er octobre 1997 au 31 décembre 2005
    • Véhicule Diesel, type EURO 4, dont la date d’immatriculation est comprise du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010
    • Pour en savoir plus sur la classification (source certificat-air.gouv.fr : Crit’Air ). Et  si vous ne connaissez pas le classement de votre véhicule ou vous n’avez toujours pas de vignette, faites un tour sur Le site officiel de la vignette Crit’Air

 

Vignette Crit'Air

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La rédaction 123autobornelectrique

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