Les prises et les modes

Les prises et les modes de charge ?

Nous vous avions présenté les 4 types de prises électriques pour recharger votre véhicule électrique. Un petit rappel ne fait pas de mal et en plus on le complète par les mode de charge associés. Quiz ?

Les types de prise :

 

Il existe plusieurs types de prises pour les bornes de recharge de véhicules électriques. Les prises les plus courantes sont :

  1. La prise domestique (prise de courant classique, de type E/F), utilisée pour une charge lente à domicile. Que vous retrouverez dans l’article « une-prise-de-type-e-f »

  2. La prise Type 2 (Mennekes), utilisée une charge plus rapide à domicile. Article que vous pouvez consultez « Une prise de type 2 »

  3. La prise CCS (Combined Charging System), utilisée pour la recharge rapide en Europe. Nous avons détaillé cette prise dans l’article « Une prise combo CCS »

  4. La prise CHAdeMO, utilisée pour la recharge rapide des véhicules électriques japonais tels que Nissan et Mitsubishi. Egalement abordé dans « La prise Chademo »

  5. La prise Tesla, utilisée exclusivement pour les véhicules Tesla et compatible avec les bornes de recharge Tesla Supercharger.

Il existe également d’autres types de prises moins courantes, la prise GB/T utilisée en Chine, la prise SAE J1772 utilisée en Amérique du Nord pour la charge accélérée, ou encore la prise AC Type 3 utilisée en Europe pour la charge accélérée.

Les modes de charges entre la prise et les bornes électriques :

Il existe trois modes de charge standardisés pour la recharge des véhicules électriques à partir des bornes de recharge :

Mode de charge 1 : Ce mode utilise une prise domestique standard et est conçu pour une charge lente à domicile. La puissance maximale est généralement de 1,85 kW (8A). Ce mode de charge n’est possible qu’avec une prise de type 1.

Mode de charge 2 : Ce mode utilise une prise domestique standard et est conçu pour une charge lente à domicile. La puissance maximale est généralement de 3,7 kW. Ce mode de charge est possible avec une prise de type 1 et un connecteur de type 2 (contrôle de câble incorporé).

 

Mode de charge 3 : Ce mode utilise une prise spéciale appelée prise Type 2 (Mennekes) pour une charge plus rapide. La borne de recharge communique avec le véhicule pour déterminer la puissance de charge et les mesures de sécurité. La puissance maximale est généralement de 22 kW. Ce mode de charge n’est possible qu’avec une prise de type 2.

Mode de charge 4 : Ce mode utilise une prise spéciale, telle que la prise CCS ou la prise CHAdeMO, pour la recharge rapide. La borne de recharge fournit une puissance élevée (jusqu’à 350 kW pour la norme CCS) pour une recharge rapide de la batterie du véhicule en environ 30 minutes.

Les modes 3 et 4 nécessitent une installation spécifique de la borne de recharge. La puissance de charge dépend du véhicule électrique et de la capacité de la batterie, ainsi que de la capacité de la borne de recharge.

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La rédaction 123autobornelectrique

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