Installer une prise électrique de type 2 ?

C'est quoi la prise de type 2

Il existe plusieurs types de prises électriques pour recharger votre véhicule électrique. 

L’une d’elle est la prise électrique de type 2. Quiz ?

En conséquence, çà se complique ! Mais c’est une connexion intelligente qui s’adapte en fonction du type de courant (monophasé ou triphasé). La prise électrique de type 2 est la prise électrique de norme européenne pour laquelle tous les constructeurs automobile doivent se conformer.

C’est à dire qu’elle est dotée de 7 orifices cylindriques, celle-ci comprend trois phases (L1, L2 et L3), une prise terre, un neutre et deux contrôles (Proximity pilot PP et Control pilot CP).

Alors à domicile, côté « prise murale »(Wallbox), une prise en monophasé de 32A délivre ~7,4 kW. En triphasé, une prise de 16A pourra délivrer 11 kW et une prise de 32A, 22 kW.

Quant au domaine publique, les bornes peuvent délivrer 11 kW, voir du 22 kW, et plus encore…

Côté véhicule, la prise est dotée de sept broches mâles et d’une poignée. La prise de type 2 supporte le courant alternatif d’une intensité maximale de 70 A en monophasé et de 63 A en triphasé.

Combien de temps pour recharger votre véhicule électrique ? 

Cà dépend de la batterie de votre véhicule. Quiz ?

Premièrement, chez soi, avec une borne monophasée, si vous optez pour une 32 A, la puissance maximale sera : 7,4 kW. Cependant, comptez 3h pour recharger une Zoé (batterie de 22 kWh).

Deuxièmement, certains opterons pour une borne triphasée mais cela dépend de votre abonnement. Confortable avec une 16 A, la puissance de 11 kwh par exemple permettra de recharger en 2h une Zoé (batterie de 22 kWh).

Surtout très confortable avec une 32 A, la puissance 22 kwh permettra de recharger en moins de 2h une Zoé (batterie de 22 kWh).

En conclusion, vous l’aurez compris, nous vous conseillons d’utiliser ce type de prise avec les puissances les plus élevées, que ce soit en monophasé ou en triphasé, notamment si votre batterie a une capacité supérieure à 22 kWh.

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La rédaction 123autobornelectrique

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