ZFE, fin du sketch !

Image insolite d'un panneau ZFE barrée

Le feuilleton des Zones à Faibles Émissions (ZFE)

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ont vu le jour en France en 2019, avec l’ambition de réduire la pollution de l’air dans les agglomérations les plus touchées. En restreignant l’accès des véhicules les plus polluants, identifiés via les vignettes Crit’Air, ces zones devaient incarner une nouvelle ère de mobilité plus propre. Mais dès leur lancement, leur mise en œuvre a été marquée par des retards, des rétropédalages et des tensions politiques. Aujourd’hui, le vote de l’Assemblée nationale actant la suppression des ZFE rebat les cartes. Retour sur un feuilleton à rebondissements.

Une chronique politique documentée sur notre site

Sur 123autobornelectrique.fr, nous avons régulièrement suivi et analysé les évolutions de la ZFE du Grand Paris, tant du côté réglementaire que des réactions du terrain. En juin 2023, nous alertions déjà sur l’échéance à venir dans notre article ZFE Métropole du Grand Paris : J-30, en soulignant la confusion chez les automobilistes à l’approche de l’interdiction des véhicules Crit’Air 3.

Quelques mois plus tard, dans ZFE Métropole du Grand Paris : Nouveau Calendrier, nous analysions le report de cette même mesure au 1er janvier 2025, confirmant l’incapacité des autorités à tenir un calendrier clair. Nous avions alors écrit : « Ce report sonne comme un aveu d’impréparation des collectivités, incapables de fournir les aides promises ou d’assumer la communication autour de ces zones. »

Ces revirements successifs ont mis en évidence un manque de cap politique et une fracture croissante entre ambitions écologiques affichées et acceptabilité sociale sur le terrain.

Suppression votée : vers un changement de cap pour les ZFE

Le 28 mai 2025, l’Assemblée nationale a adopté un amendement dans le cadre du projet de loi de « simplification », visant à supprimer les ZFE sur l’ensemble du territoire national. Le vote, acquis par 98 voix contre 51, a rassemblé un arc politique large, des Républicains à la France Insoumise, en passant par le Rassemblement National et quelques membres de la majorité présidentielle.

Le gouvernement avait tenté de sauver une version allégée, limitant les ZFE aux agglomérations de Paris et Lyon : amendement rejeté. Cette suppression signifie concrètement que plus de 2,7 millions de véhicules actuellement interdits pourraient retrouver l’accès aux zones urbaines. Pour les partisans de cette suppression, il s’agit d’une réponse à l’injustice sociale perçue, certains conducteurs n’ayant ni les moyens de changer de véhicule, ni d’alternatives de transport efficaces.

Et maintenant ? Entre soulagement et incertitudes

Si la fin annoncée des ZFE en l’état soulage de nombreux usagers de la route, elle laisse en suspens la question de la qualité de l’air dans les grandes villes. À l’échelle européenne, la France prend désormais un virage contraire à celui de pays comme l’Allemagne, l’Italie ou les Pays-Bas, qui renforcent leurs restrictions de circulation dans les centres urbains.

Du côté des collectivités locales, certaines métropoles envisagent de maintenir des mesures similaires, rebaptisées ou reformulées, afin de ne pas perdre les financements liés à la transition énergétique. D’autres laissent entendre qu’elles attendront de voir ce que donnera la suite du débat parlementaire : le Sénat devra encore se prononcer.

Une décision révélatrice de l’impréparation structurelle

Cette décision, loin de clore le dossier, pourrait bien ouvrir une nouvelle période d’incertitude. Nous y reviendrons prochainement sur 123autobornelectrique.fr, car une chose est sûre : le dossier ZFE n’a pas fini de faire parler de lui.

Mais avant d’engager des politiques environnementales d’ampleur, il devient urgent de mener des études d’impact réalistes. À ce jour, les véhicules Crit’Air 1, principalement électriques ou hybrides rechargeables, représentent à peine 15 % des ventes annuelles, soit environ 300 000 véhicules par an. Ce chiffre est très insuffisant face aux 2,7 millions de véhicules Crit’Air 3 et au-delà, directement visés par les restrictions. En parallèle, la capacité financière des ménages à changer de véhicule reste limitée, surtout dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat et de désengagement progressif des aides à l’achat.

Sans vision globale, sans étude sociale sérieuse et sans coordination avec l’offre réelle du marché, toute mesure environnementale risque de devenir… un sketch.

Sources : Bon développement des zones à faibles émissions-mobilité (Dossier législatif en version repliée) – Assemblée nationale

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

La rédaction 123autobornelectrique

La rédaction 123autobornelectrique

N'hésitez-pas à commenter et à poser vos questions sur cet article.

La rédaction 123autobornelectrique

La rédaction 123autobornelectrique

N'hésitez-pas à commenter et à poser vos questions sur cet article.

Laisser un commentaire

A propos de ce blog

Découvrez toute l’actualité du véhicule électrique : ZFE, primes, nouveaux modèles en exclusivité etc.

Articles Récents

Nous suivre