Mobena 1 : Rétrospective et le futur des systèmes de recharge électrique

Conférence sur les systèmes de recharge

Mobena : journée pour le futur des systèmes de recharges électriques

Introduction

La transition énergétique bouscule l’industrie automobile et les infrastructures électriques, elle nous dirige vers un monde bouleversant nos habitudes.

Le projet MOBENA, piloté par Vedecom, vise à promouvoir la mobilité durable à travers l’innovation dans la recharge des véhicules électriques. Vedecom(Accueil – VEDECOM), un Institut de Transition Énergétique fondé en 2014, dirige ce projet avec une équipe de 90 personnes. MOBENA réunit 20 acteurs industriels majeurs pour développer et standardiser les systèmes de recharge électrique en France et en Europe.

L’organisation de cette journée, animée par Florence Sueur de BE MEDIA TV – La chaine 100% digitale (bemediatv.fr) comprenait 3 actes.

La matinée était consacrée à une rétrospective du projet Mobena présenté par Nicolas Lhéraud(Chef de projet Mobena), mettant en lumière les avancées réalisées et les défis à venir. Des discussions techniques détaillées sur l’interopérabilité, la cybersécurité et la vision des infrastructures de recharge dessinaient le futur de la mobilité électrique. L’après-midi approfondissait le sujet avec des perspectives sur l’avenir des systèmes de recharge, articulées autour des contributions de spécialistes du secteur. En fin d’après-midi, une table ronde animée d’experts et d’industriels échangeaient sur les innovations et les tendances actuelles.

Le colloque a permis de faire le point sur le présent tout en préparant le terrain pour les prochaines étapes de Mobena, témoignant de l’évolution dynamique du secteur de la mobilité électrique.

En savoir plus sur MOBENA : Mobena – Next generation EV charging – Mobena

Mobena : Une matinée rétrospective

La matinée s’ouvrait sur une rétrospective du projet Mobena, illustrant une avancée significative vers une mobilité durable. Ensuite par la présentation de Mr. Falcy de Schneider Elecctric s’est axée sur l’interopérabilité par les cas d’usage des systèmes de recharge, un thème central pour le projet. Les cas d’usage (Business Usage Case) pour le B2C étaient au premier plan, révélant une volonté de simplifier l’expérience utilisateur à travers une approche plug and play.

L’importance de la cybersécurité et de la protection des données était soulignée par JC Pazzaglia de SAP, qui présentait les méthodes de gestion des certificats de sécurité dans ce contexte. La norme ISO 15118-2 était évoquée, suggérant une évolution vers des systèmes de provisionnement des certificats et une flexibilité de preuve. Le protocole standard OCPP 2.0.1 est aussi incontournable dans le cadre d’une sécurisation accrue des échanges. Les questions de cyber attaques sur le mode de paiement TPE, par Smart Code et par carte RFID ont permis de comprendre les avantages à passer sur les solutions Plug&Charge. Les notions de preuve de chargement furent évoquées : elles sont actuellement non obligatoires en Allemagne, mais quelle sera la position de la France er de la CEE sur ces sujets ?

L’autoroute, terrain d’innovation pour la mobilité électrique était présenté en binôme par S. Habrard et M. Aveline. Au sein de l’écosystème de mobilité du groupe Vinci, il était question des 1700 points de recharge sur les autoroutes, de leur dimensionnement actuel (8 MW) et de leur future capacité à absorber 60 MW lors des pics de demande (Multiplié par 7). Très attaché à promouvoir le site de LongVilliers, avec ses 25 bornes, qui est un exemple tangible des enjeux actuels : disponibilité, interopérabilité et transparence. Ce site permet d’interagir plus facilement avec les professionnels (installateur, producteur, opérateurs), d’être confronté directement à des cas d’usages et aux problèmes opérationnels.

La feuille de route pour l’écosystème, présenté par Mr. Sainflou de Stellantis, arbordait l’approche des constructeurs automobiles. Tandis que le cadre de gouvernance et l’architecture de confiance pour
l’écosystème de l’électro-mobilité en Europe (Mr. Rives de GIREVE), avec son intervention sur le Sustainable Transport Forum et la norme 15118, mettait en lumière la nécessité d’homologation des PKI pour les opérateurs de recharge, les services de mobilité électrique, les constructeurs automobile et de bornes.

En savoir plus sur GIREVE : Accueil – GIREVE

Mobena : Un après-midi de perspective !

L’après-midi débutait avec une vision prospective sur le futur des systèmes de recharge. Accueilli dans le Campus de Telecom Paris, Mr. T. Abdessalem présentait son organisation. L’institut VEDECOM (E. Lebeau) mettait en avant l’électrification et son projet ELTCI, fruit d’une année de recherche à Telecom Paris. La vision de la filière automobile (M. Mortureux de PFA) était complétée par les réflexions sur l’infrastructure SmartGrid, où Régis Le Drézen (Think SmartGrids) prévoie une croissance annuelle de 20% qu’il faut associer à l’importance d’innover sur le concept de V2X (citant la Nissan Leaf, pratiquement la seule à avoir intégrer cette norme).

Philippe Prévot de GIMELEC apportait son expertise sur l’infrastructure de recharge dans les bâtiments, mettait l’accent sur la nécessité de définir et segmenter les services, présentait sa vision sur le Smart Charging et les systèmes de gestion de l’énergie. La conclusion de cet après-midi était portée par B. Haidar de l’AVERE sur le thème « Comment prédisposer l’infrastructure de recharge aux besoins de demain ? ».

Mobena : Table Ronde !

La table ronde voyait des acteurs (Didier Derieux – Ampere, Vincent Abadie – IES Synergy, Alain Rolland – Stations-e et Mobiliance, G. Champvillard – SIGEIF , M. Aveline – Vinci, M. Tiguercha – Vedecom) aborder des sujets allant de l’interconnexion des IoT à l’intégration des énergies renouvelables en passant par la cybersécurité dans les réseaux de recharge. Le débat était animé et reflétait une convergence vers des solutions de recharge intelligentes et intégrées.

Pour clore la journée, Nicolas Lhéraud résumait les perspectives du projet Mobena 2, soulignant l’ambition collective d’aller de l’avant avec des infrastructures de recharge plus intelligentes et intégrées, prêtes à s’adapter aux exigences futures de la mobilité électrique.

Conclusion

En somme, le projet Mobena est un microcosme de l’innovation et de la collaboration dans le domaine de la mobilité électrique. Ces échanges entre les acteurs clés ont mis en exergue l’importance cruciale de l’interopérabilité, de la standardisation et de la cybersécurité dans le déploiement des infrastructures de recharge VE mais aussi de réunir tous les acteurs de la chaine de valeurs. Les présentations ont non seulement souligné les progrès accomplis mais aussi dessiné une feuille de route pour l’avenir. Ce « colloque » a confirmé que, grâce à des initiatives comme Mobena, une participation active peut influer sur l’éco-système technique et réglementaire. L’horizon de la recharge des véhicules électriques est non seulement prometteur, mais aussi peut se dessiner avec Mobena 2. Vive Mobena 2 !

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La rédaction 123autobornelectrique

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