Connaissez-vous l’impact en émission de CO2 d’un véhicule ?

Emission de CO2

Liminaire

Un des sujets d’actualités sur le réchauffement climatique concerne l’émission de CO2. Différents articles parlent de tonne de Co2 à l’échelle d’un pays, de contribution du transport, etc… mais pour chacun de nous, cela ne nous parle pas. Quel est notre impact et quelle pourrait être notre contribution sur le choix et l’usage de notre véhicule actuel ou futur? S’approprier quelque grandeur, comprendre l’influence de notre comportement sur le moyen terme et long terme lors de l’achat d’un véhicule. Essayons d’y répondre pour le véhicule électrique…

Introduction-Résumé

En compilant les différentes information et études de la fabrication jusqu’à l’utilisation du VE, nous avons voulu faire un comparatif entre le véhicule électrique (VE) et le véhicule thermique (VTH) en terme d’émission de CO2. En première approximation, l’équilibre entre les deux types de véhicules se fait à partir de 30 000 km environ. Au-delà, le bilan carbone d’une voiture électrique est bien plus intéressant que celui d’une voiture thermique. Le diable se cache parfois dans les détails et les faux à priori aussi. Si vous n’avez pas le temps de lire cet article vous ne retiendrez que ce chiffre. Au contraire, si ce sujet vous intéresse, vous parcourrez l’ensemble de l’article et les détails. Si vous êtes perspicaces, vous reprendrez les calculs et les sources qui nous ont permis de donner ces chiffres. L’objectif étant de sortir des FakeNews et de vous faire votre propre opinion.

Notre compréhension : Posons les bases

Comment répondre à la question : Quelle est l’émission de CO2 d’un véhicule électrique (VE) ?
Avant d’affirmer, convaincre que le véhicule électrique est moins émetteur en CO2 qu’un véhicule thermique (VT), il faut s’astreindre à décomposer les différentes étapes de vie d’un véhicule.

Quelles sont-elles ?

  • La fabrication du VE
  • La livraison du VE
  • L’utilisation du VE
  • La destruction du VE (omis dans cet article, car peu de donnée disponible)

Ensuite il faut comparer ces données à celles d’un véhicule thermique.
Et puis apporter une conclusion.

1er étape : émission de CO2 lors de la fabrication du VE - VTH

En moyenne, les études sur les émissions de CO2 ont montré que la fabrication d’une voiture électrique rejette environ 6,57 tonnes de CO2 tep contre 3,74 tonnes de CO2 tep pour une voiture thermique. Environ 6,57 tonnes de CO2 tep. A cette étape, le Véhicule thermique a l’avantage, bien qu’il faudrait peut-être véritablement s’assurer de ces chiffres. Nous avons pris comme postulat de ne pas le remettre en cause.

2e étape : Le CO2 lors de la livraison du VE - VTH

Pour la livraison d’un véhicule, de son lieu de fabrication jusqu’à la concession, la distance ainsi que le mode de transport ont leur importance sur les émissions de C02. Ainsi pour un véhicule fabriqué en France, la livraison se fait par camion en grande partie. Au sein de la CEE, un mixte Train/Camion est une pratique courante. Pour l’Asie, le mode de transport est le bateau puis un mixte Train/Camion.
L’influence du lieu de fabrication a donc son importance sur l’émission de C02. Selon l’EEA, un porte-conteneur émet 7 g de CO2 équivalent par tonne par kilomètre, un train émet 24 g CO2/tonne-km contre 137 g CO2/tonne-km pour un camion et 1036 g pour un avion-cargo.
A partir de ces informations, en moyenne la livraison d’un véhicule électrique (1 tonne) fabriqué en France aboutit à 68 500 g CO2/tonne, dans la CEE à 80 500 g CO2/tonne et en Asie à 205 700 g CO2/tonne.

En moyenne, sur le territoire français, la distance du lieu de fabrication au lieu de livraison est de 500 km

  • Transport unique par Camion : 68 500 g CO2/tonne
  • Un camion émet 137 g CO2/tonne-km ( Selon l’EEA)
    • 500 km => 500*137 = 68 500 g CO2/tonne

En moyenne, sur le territoire de la CEE, la distance du lieu de fabrication au lieu de livraison est de 1000 km

  • Transport Mix Train/Camion : 12 000 + 68 500 = 80 500 g CO2/tonne
  • Un train émet 24 g CO2/tonne-km (Selon EEA)
    • 500 km => 500*24 = 12 000 g CO2/tonne
  • Un camion émet 137 g CO2/tonne-km ( Selon l’EEA)
    • 500 km => 500*137 = 68 500 g CO2/tonne

En moyenne, un transport venant d’Asie vers le territoire de la CEE, la distance du lieu de fabrication au lieu de livraison est de 19600 km. A cela s’ajoute environ 500 km du lieu de déchargement au lieu de livraison.

  • Transport Mix Bateau/Camion : 137 200 + 68500 = 205 700 g CO2/tonne
  • Un porte conteneur émet 7g CO2/tonne-km ( Selon l’EEA)
    • 19600 km =>  19 600 * 7 = 137 200 g CO2/tonne
    • + Une partie de locale :  68 500 g CO2/tonne
  • Un camion émet 137 g CO2/tonne-km ( Selon l’EEA)
    • 500 km => 500*137 = 68 500 g CO2/tonne

Exemple : Le porte conteneur « Antoine de Saint Exupéry » = 30  grammes de CO2 par conteneur et par kilomètre

  • Sur le pont, le navire peut embarquer 20 600 de ces conteneurs. Par kilomètre, le porte-conteneurs émet donc 618 000 grammes (30 x 20 600) de CO2.
  • Equivalent à 3 202 voitures
  • L’EEA considère que l »émission moyenne est inférieure
    •  

Air cargo : 1036 g CO2/tonne-km

Heavy goods vehicles (Camion): 137 g CO2/tonne-km

Inland waterways : 33 g CO2/tonne-km

Rail freight : 24 g CO2/tonne-km

Maritime shipping : 7 g CO2/tonne-km

Site : https://www.eea.europa.eu/en

3e étape : Impact du CO2 en utilisation du VE versus le VTH

L'utilisation du VE

L’argument qui prévaut pour passer à un véhicule électrique est son faible impact en terme d’émission en CO2. Bien sûr, un moteur électrique n’émet pas de CO2 mais l’électricité qu’il consomme, elle, en a produit. C’est pour cela qu’il faut bien faire attention à la provenance de l’électricité. En moyenne toujours, en France ~100 gCO2/kWh, tandis qu’en Allemagne, elle est de ~600 gCO2/kWh. Sachant qu’un VE consomme 15 kWh/100km (valeur d’une citadine), soit 15 g CO2/km.
En considérant qu’un véhicule parcourt 30000 km, il émettra , en France : 450 000 g CO2 et en Allemagne 2 700 000 g CO2.

L'utilisation du VTH

L’émission de CO2 d’un véhicule thermique ne dépend pas de son lieu d’utilisation. Sachant qu’un VTH émet 143 g CO2/km, pour une distance de 30 000 km, il émet 4 290 000 g CO2.

  • France ~100 gCO2/kWh (96 gCO2/kWh, le 6/03/2023)
    • Donc une voiture électrique en France
      • 15 kWh/100km soit 1500 g CO2/100km
      • 30000 km => 1500 * 300 = 450 000 g
  • Allemagne ~600 gCO2/kWh (636 gCO2/kWh (le 6/03/2023)
    • Donc une voiture électrique en Allemagne (moyenné à 600)
      • 15 kWh/100km soit 9000 g CO2/100km
      • 30000 km => 9000 * 300 = 2 700 000 g
  • Thermique : Indépendant du pays
    • Valeur max.
      • 259 g de CO2/km soit 25900 g CO2/100km (voiture ancienne)
      • 30000 km => 25000 *300 = 7 500 000 g CO2
    • Source EEA : (2018) (Agence de l’Energie Européenne)
      • 143 * 30000 = 4 290 000 g CO2
  • Emission CO2 électrique
    • France ~100 gCO2/kWh (96 gCO2/kWh, le 6/03/2023)
    • Allemagne ~600 gCO2/kWh (636 gCO2/kWh (le 6/03/2023)
    • Sources : Electricity Map : https://app.electricitymaps.com
  • Emission Véhicule Thermique : 143 g CO2/km
    • 143 * 30000 = 4 290 000 g CO2
    • Source EEA : (2018) (Agence de l’Energie Européenne)

4e étape : La destruction

Nous avons fait l’impasse sur cette partie car nous n’avons pas trouvé d’informations précises à ce jour. Bien entendu, la filière de destruction du VE est à son balbutiement mais aucune donnée précise n’aborde la dépollution d’un moteur thermique, du moteur électrique et ses batteries.

Le comparatif entre le VE/VTH : A partir de quel moment le VE est-il moins émetteur de CO2 ?

Nous vous épargnons les calculs qui nous ont permis d’arriver à notre conclusion. Cependant, retenez que la formule dépend des 3 étapes présentées précédemment. Mais nous avons émis 3 hypothèses :
Hypothèse de l’achat d’un véhicule neuf ? (même provenance)
Dans ce cas, le lieu de provenance n’a aucune importance, seul diffère la méthode de fabrication et l’émission quotidienne de CO2.

  • En France, pour que le bilan Carbone soit positif, il faudra 22421 km.
  • Tandis qu’en Allemagne, il faudra 55192 km.

Hypothèse en local : Comparaison provenance d’un VE venant d’Asie par rapport un VE Local
Cette fois-ci, la différence se fait par rapport au transport, l’achat d’un VE fabriqué en France procure un avantage de 4 580 km. Il faudra donc 22421 km à un VE local, tandis qu’il faudra 27001 km à un VE provenant d’Asie.
Hypothèse de non remplacement
Cette fois-ci, considérons que vous ne souhaitez pas remplacé votre véhicule (finance, véhicule en bon état, etc…). Dans ce cas, nous avons pris l’hypothèse d’un VTH relativement ancien et qui appartient à la catégorie 200 g CO2/km. Selon la provenance du véhicule, le non choix, vous permet de parcourir sereinement environ 33 000 km sans avoir à émettre davantage de CO2.

  • Hypothèse transport Local : 33 192 km
  • Hypothèse transport CEE : 33 252 km
  • Hypothèse transport ASIE : 33 600 km

Emission de CO2 des véhicules en fonction des années :

Conclusion

Si vous avez décidé d’acheter un véhicule neuf, l’émission de CO2 du véhicule électrique est déjà positive pour la planète à partir de 22 500 km s’il a été fabriqué en France et 27000 km s’il provient d’ASIE. Ce constat n’est valable qu’en France puisque nous avons de l’énergie électrique décarbonée. Par contre, si vous repoussez votre achat, cela dépend bien évidemment du nombre de km que vous parcourez. Si le compteur tourne à partir d’aujourd’hui, vous continuerez à augmenter le bilan au-delà de 33000 km si vous possédez un véhicule des années 2000. 55000 km si votre véhicule est des années 2010. Désormais faites votre choix !
Et nos voisins allemands, pour eux l’équation est un peu différente : ils leur faudra 55192 km.
Ainsi vous comprenez mieux pourquoi on parle en moyenne de 30 000 à 40 000 km pour avoir un bénéfice sur le CO2, car c’est une moyenne à l’échelle européenne, la France fait exception.

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La rédaction 123autobornelectrique

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